APPEL A AGIR POUR LA PAIX

Publié le 2 nov. 2023
"L'AFFIRMATION DE LA PAIX EST LE PLUS GRAND DES COMBATS" JEAN JAURES

Le samedi 07 octobre 2023, l’attaque du Hamas a pris pour cible des civils. Mais ces actes de terreur ne peuvent justifier une opération militaire impliquant de nombreuses victimes civiles. Pour la CGT, cette attaque dessert la cause palestinienne.

Au nom de la lutte contre le Hamas, l’opération militaire en cours s’apparente à la punition collective de tout un peuple. Rien ne peut justifier les milliers de tué·es et de bléssé·es, dont de très nombreux enfants. Rien ne peut justifier que près de deux millions de Gazaouis survivent sous les bombes et vivent dans des conditions humanitaires dramatiques.

Dans ce contexte, faire de la politique politicienne et exacerber les divisions comme le fait le Gouvernement est honteux. Plus de trois semaines après le début du conflit, c’est une honte que le président de la République et le Gouvernement se refusent toujours à prononcer le mot « cessez-le-feu » ! C’est une honte que le président ne trouve rien de mieux que la surenchère, incitant le gouvernement Netanyahou à l’escalade ! C’est une honte que notre gouvernement en vienne à interdire les rassemblements de soutien et de solidarité avec la Palestine et qu’il qualifie de terroristes les personnes qui se lèvent pour exiger la paix !

En France, cette situation encourage le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et l’islamophobie. Alors que les rassemblements et les manifestations pour la paix connaissent des arrêtés d’interdiction, les racistes et les supporters de la haine ont leur place réservée sur les plateaux des chaines de télévision. Ils exacerbent les tensions dans le pays et divisent le monde du travail.

La gravité de la situation exige de l’unité et des convergences les plus larges possibles, c’est pourquoi la CGT a œuvré et participé à la construction d’un arc unitaire large au niveau national, sur des bases politiques partagées par des associations, des partis politiques, des syndicats. Il s’agit de bien autre chose qu’une addition de sigles. Comme la Confédération nous y invite, nous appelons nos syndicats à rester dans le périmètre des communiqués confédéraux.

L’Union Départementale CGT de l’Hérault appelle :

• À faire connaitre les communiqués et déclarations de la CGT dans les entreprises ;
  • À rechercher l’unité syndicale pour la paix pour gagner la participation d’un maximum de travailleuses et de travailleurs aux initiatives de paix ;
  • À mettre en débat nos communications pour combattre la monté des haines racistes, antisémites ou islamophobes ;
  • À agir localement avec nos Unions locales par les rassemblements et les manifestations sur la base des appels du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens.

Pour une paix durable, parce que notre syndicalisme est internationaliste, nous resterons mobilisé·es pour que le martyr des populations palestiniennes et israéliennes prenne fin et qu’une paix durable remplace les logiques meurtrières. Sans attendre, agissons !

Premiers rassemblements prévus sur le département samedi 04 et dimanche 05 novembre :

Samedi 04 : Bédarieux, 10h30 Place du Panol/ Béziers, 11h00 devant le théâtre / Montpellier, 15h00 place de la Comédie / Sète, 15h00 place de la Mairie

Dimanche 05 : Pézenas, 11h00 Place de la République