COMMUNIQUE CGT FSU

Publié le 16 juil. 2024
Image
T
MOBILISONS NOUS PARTOUT DANS L'HERAULT

À l’issue des élections législatives, l’extrême droite a été battue dans les urnes. La CGT et la FSU ont travaillé à l’unité des forces syndicales et associatives, porté leurs revendications, appelé à voter pour battre l’extrême droite et pour une alternative de progrès social, présente dans le programme du Nouveau Front Populaire (NFP).

Or, dans sa lettre, le président Macron refuse de reconnaitre la défaite de sa majorité et renvoie dos à dos le NFP et l’extrême droite, ce qui est une faute morale et politique aux antipodes du sursaut démocratique du second tour des législatives. Pourtant, c’est sur la base du programme du NFP qu’une majorité de député·es a été élue à l’Assemblée nationale et ce vote doit être respecté.

Ce sont les politiques néolibérales menées depuis de nombreuses années qui nourrissent l’extrême droite et qui nous ont précipité·es dans la crise politique et institutionnelle que nous subissons aujourd’hui. Elles ont jeté le pays dans l’austérité, brutalisé les travailleurs et travailleuses, détruit méticuleusement les conquêtes sociales, affaibli l’État de droit, négligé l’urgence écologique.

Ainsi, des mesures d’urgence s’imposent : augmentation des salaires et des pensions, abrogation des réformes des retraites et de l’assurance chômage, de la loi immigration et de la loi de transformation de la Fonction Publique, abandon dans l’Éducation des mesures du choc des savoirs, etc.

Il faut de toute urgence une politique de rupture au service de la justice sociale. En toutes circonstances, la CGT et la FSU portent haut et fort les revendications du monde du travail et de la jeunesse et font le choix d’une société égalitaire, féministe et écologique.

Pour faire entendre nos revendications et défendre la démocratie, nos organisations appellent à la mobilisation le 18 juillet dans l’Hérault.

  • Montpellier : 12h00, préfecture
  • Bédarieux : 18h00, mairie
  • Béziers : 18h00, sous-préfecture

Montpellier, le 15 juillet 2024

Télécharger

Repère revendicatif