EDUCATION EN GREVE MARDI 1er FEVRIER

Publié le 25 jan. 2024
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MANIFESTATION DES PERSONNELS DE L'EDUCATION NATIONALE ET DES TERRITORIAUX A 14h A LA COMEDIE (devant l'Opéra)

1/ REVENDICATIONS DE PERSONNELS DE L'EDUCATION NATIONALE

Pour nos salaires, contre les suppressions de postes, contre la mise en place des réformes à marche forcée, nos organisations syndicales FSU, FNEC FP - FO, CGT Educ’Action, SUD éducation appellent à une action de grèves et manifestations le 1er février 2024.

SALAIRES : la crise du recrutement dans l’éducation se pérennise, et toutes les études montrent que la faiblesse des salaires est le premier obstacle à l’attractivité des métiers de l’éducation. Nos organisations exigent : - de véritables augmentations salariales en particulier par une augmentation significative du point d’indice - l’abandon du pacte qui n’est pas une revalorisation. Sa mise en œuvre a également profondément divisé les équipes, et donné lieu à des pressions ou interprétations contraires aux textes réglementaires pour tous les personnels dans ce contexte de forte inflation, - des mesures salariales d’urgence qui permettraient de sortir les AESH et les AED de la précarité.

POSTES : il est encore temps de renoncer aux suppressions de postes pour permettre notamment d’alléger les effectifs par classe mais aussi d’assurer les remplacements. Il faudrait également recruter davantage de personnels dans l’ensemble des équipes pluri-professionnelles.

CONDITIONS DE TRAVAIL : la formation continue saccagée, l’inclusion sans moyens, les effectifs nombreux dans les classes, etc. : tout cela contribue à dégrader encore davantage les conditions de travail et d’apprentissage des élèves. Sur la question de l’inclusion, tous les voyants sont au rouge et les personnels enseignants et AESH sont à un point de rupture. C’est pourquoi nos organisations revendiquent :

  • La défense de l’enseignement spécialisé et adapté, le maintien et la création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux.
  • Un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH, des recrutements d’AESH et de moyens humains à hauteur des besoins.
  • L’abandon des mesures prises dans le cadre de l’acte 2 de l’École inclusive : statut d’emploi d’ARE fusionnant les AESH et les AED, mise en place des pôles d’appui à la scolarité.

RÉFORME DU LYCÉE PROFESSIONNEL : Cette réforme est à rebours des enjeux éducatifs, elle engage des bouleversements majeurs qui auront aussi un impact lourd sur les conditions de travail de l’ensemble des personnels exerçant en lycée professionnel et sur les conditions d’apprentissage des élèves. Nos organisations en exigent le retrait et demandent d’engager de véritables concertations.

CHOC DES SAVOIRS : les annonces du Ministre dessinent un projet d’école qui revient sur l’objectif de démocratisation et aggrave les inégalités. Elles vont dans le sens d’un contrôle accru du travail enseignant (manuel unique, méthodes imposées, évaluations standardisées) contre la liberté pédagogique.

 

2/ REVENDICATIONS DES AGENTS TERRITORIAUX

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Repère revendicatif