Le bureau de l’Union Départementale élargi aux Unions Locales et professions, s’est réuni le 22 février pour mettre en œuvre l’appel à mettre le pays à l’arrêt dès le 7 mars par la grève et la mobilisation.
L’ensemble des participant-e-s a exprimé sa confiance dans notre capacité à faire reculer le gouvernement et le patronat sur son projet de réforme des retraites aussi brutal qu’injuste. Nous menons la bataille pour la gagner et faire retirer le texte qui va être débattu au Sénat.
Les premiers préavis de grève sont décidés, plusieurs syndicats ont d’ores et déjà fait savoir qu’ils déposaient des préavis à caractère reconductible Cheminot, Nicollin (Agde, Sète, Montpelier, Grande Motte) secteur de l’Energie, Éducation Nationale, Conseil Départemental, TAM. D’autres sont en débat dans l’ensemble des secteurs professionnels. Le bureau élargi rappelle l’importance de déposer des préavis partout, et la nécessité de débattre dans les Assemblées Générales de grévistes la question de la reconduction de la grève.
Un point quotidien sur les AG de décision sera remonté au niveau départemental.
Nous rappelons que le 8 mars était déjà décidé comme une journée de grève féministe pour la CGT à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Le 8 mars, soyons nombreuses et nombreux à rester en grève et manifester pour l’égalité salariale, la retraite à 60 ans, pas de pension en dessous du SMIC et un SMIC porté à 2000 euros.
Partout sur le département construisons des initiatives déploiements : AG, Heure d’Info Syndicale, distributions de tracts, collages, caravane ou opération escargot, signature de la pétition intersyndicale, blocage, filtrage, bureau d’embauche, conférence de presse, débats publics retraites aux flambeaux …
Chaque syndiqué-e doit pouvoir prendre sa place dans le combat.
Toutes et tous ensemble on va gagner !
Montpellier, le 22 février 2023