Urgence sociale, mobilisation générale !

Depuis plusieurs semaines, les personnels des urgences appuyés par la CGT se mobilisent pour dénoncer le manque de moyens et de personnels dans les services d’urgence à l’approche de l’été. Les mobilisations en cours et l’appel à la grève relayé par la CGT pour le 7 juin prochain a conduit à une timide réaction du président de la République qui demande une énième mission de diagnostic...

Les maux de l’hôpital public sont pourtant bien connus et diagnostiqués par les personnels et les organisations syndicales depuis de nombreuses années. Les réformes de rigueur et d’austérité engagées par les différents gouvernements, la priorité donnée aux activités lucratives du privé, le désengagement de l’Etat dans la formation, le
blocage des salaires et la casse de la sécurité sociale sont des décisions politiques nocives bien connues.

On ne peut pas faire comme si on ne savait pas et depuis la crise du COVID dire qu’on ne pouvait pas et poursuivre la suppression des lits alors que la population a été confinée par manque de moyens dans les hôpitaux.

Les belles promesses de 2020 ont accouché d’un petit Ségur bien insuffisant pour répondre aux défis qui se posent au pays. L’hôpital public craque, les urgences sont débordées et dans chaque établissement, il manque des lits et du personnel. Les conditions de travail difficiles, le manque de reconnaissance salariale, l’absence d’un plan d’urgence pour la formation conduisent à laisser des postes vacants et des absences non remplacées.

C’est une situation extrêmement préoccupante sur les hôpitaux de notre département qui s’apprête à accueillir comme chaque année de très nombreux touristes.

La CGT de l’Hérault soutient les mobilisations de nos syndicats de la santé et appelle la population et les usagers à se mobiliser à leurs côtés.

Le 4 juin à Lodève pour défendre les urgences autour de tables rondes à partir de 14h (esplanade de la préfecture) et d’une manifestation à 17h00

Le 7 juin devant les hôpitaux de Béziers, Sète et Montpellier avant de se retrouver pour un rassemblement en préfecture à 14h30 où une demande d’audience est demandée.

Nous n’oublions pas que nous sommes dans une séquence électorale et appelons les candidats aux législatives qui souhaitant s’engager aux côtés des salariées et qui ont à cœur la défense de l’hôpital public à se rapprocher de la CGT pour connaitre nos revendications et propositions.

Le syndicat CGT du CHU de Montpellier alerte une augmentation de la fermeture de lits et un manque de personnels à hauteur de 332 IDE et 177 AS. Cette situation intenable nous conduit à organiser un bureau d’embauche devant la gare Saint Roch à Montpellier à partir de 7h30.
Nous appelons les personnes intéressées à venir déposer leur CV lors de ce bureau d’embauche.
Les hospitaliers seront rejoints par les syndicats de cheminots et de l’énergie
qui s’adresseront eux aussi aux usagers. Leurs entreprises sont victimes des mêmes choix politiques libéraux.
Il est urgent d’agir et d’imposer d’autres choix respectueux des salarié-es et répondant aux besoins des usagers.

Pour la CGT, l’heure reste à la mobilisation et à la confrontation des projets pendant la séquence électorale.

Montpellier le 1erjuin 2022
Contact presse :