SALARIES EN GREVE ILLIMITE CHEZ ONET

Publié le 14 sep. 2023
d
LES SALARIES DE ONET (SOCIETE DE NETTOYAGE) QUI INTERVIENNENT AU CHU DE MONTPELLIER SONT EN GREVE ILLIMITEE

Ces salarié·es, souvent précaires, réclament de meilleures conditions de travail et des revalorisations salariales.
Leurs rémunérations se situent déjà parmi les plus basses du salariat, l’inflation rend leurs conditions de vie encore plus difficiles.

Les salarié·es d’Onet étaient réuni·es en piquet de de grève à 5h du matin ce vendredi 15 septembre devant l’hôpital Lapeyronie.
Ils ont été reçus par leur direction. Si celle-ci a reconnu de « multiples manquements», la direction d’ONET refuse toute négociation autour des conditions de travail et des salaires.

Une première grève a eu lieu les 13, 14 et 15 septembre. Les salarié·es d’ONET sont désormais en grève illimitée.
Ils et elles se rassembleront dès lundi 18 septembre, à partir de 5h, devant le CHU de Lapeyronie et pourront répondre à vos questions.

Les principales revendications sont :
• Contestation de la mise en place d’un dispositif de pointage. Ce dispositif a été mis en place sans en informer et consulter le CSE et sans en informer les salarié·es.
• Arrêter de mettre les salarié·es en absence autorisée non compensée, au motif que la direction n’a pas trouvé de site d’affectation après une perte de chantier.
• Arrêter de signifier des mises à pieds abusives, remettant en cause la « Qualité de travail », alors que les salarié·es n’ont eu aucun retour des contrôles, ni d’avertissement, comme le prévoit le règlement intérieur.
• Demande d’avoir plus de temps pour effectuer les prestations, le nouveau protocole et les traçabilités des prestations effectuées.
• Transmission des fiches de poste à toutes les salariées et tous les salariés pour éviter de les surcharger de travail à tout moment.
• Un·e salarié·e sans fiche de poste ne peut être sanctionné·e au titre d’une remise en cause de la « Qualité de travail ».
• Paiement d’un prime équivalente au 13e mois, à tous les salarié·es.

Le syndicat CGT du CHU et l’Union locale CGT de Montpellier, qui accompagnent ces salariés, s’associent solidairement à leur mouvement et soutiennent leurs légitimes revendications.

CONTACT PRESSE
Khadija, secrétaire du syndicat CGT ONET 06 45 29 36 60
Myriam Rivoire, secrétaire générale de l’Union locale CGT de l’aire urbaine de Montpellier
07 67 94 08 35