16 FEVRIER - MONTAUBAN - MEETING POUR LES LIBERTES SYNDICALES

Publié le 27 jan. 2023
L'UD 82 est expulsée de ses locaux sans solution de relogement. Ne nous laissons pas désarmer ! Un meeting est organisé à Montauban le 16 février - Bus au départ de l'UD 34 - S'inscrire auprès du secrétariat de l'UD : secretariat@cgt34.fr

Depuis 1945, la CGT était logée à titre gracieux à la Maison du Peuple pour son implication active dans la résistance face au nazisme et la libération du Tarn-et-Garonne (Montauban et d’autres villes) et de la France.

Le jugement du 1er décembre répond aux exigences de la mairie de Montauban. Il ordonne l’expulsion des syndicats CGT 82 de ses locaux, libère la mairie de son obligation de relogement tel que prévue dans la loi.

Hormis sous le gouvernement de Vichy, cette situation est inédite dans l’histoire du mouvement social, les syndicats CGT se retrouveraient à la rue le 1er avril sans moyens pour se reloger alors que nous sommes de loin la 1ere organisation syndicale du département. Les travailleurs seraient les premières victimes et le patronat les grands vainqueurs de cette attaque sans précédent.

Les locaux des Union Locales et de l’Union Départementale sont le bien commun historique des syndicats CGT 82, des travailleurs, des précaires, des retraités, des chômeurs sur le territoire. Des militants y organisent des formations syndicales, animent des permanences juridiques, interviennent en tant que Conseiller du salarié dans les très petites entreprises souvent sans syndicats, etc. Une UL ou une UD, sont un lieu de solidarité locale et internationale, de convergence des luttes pour organiser les travailleurs efficacement.

Ces dernières années, l’efficacité de l’organisation CGT dans le département, grâce aux syndicats CGT organisés et par la coordination des luttes par l’UD, l’efficacité a été démontré au travers de nombreuses victoires collectives pour les travailleurs du 82 (XPO et Clinique Pont de Chaume, pour les salaires, La Poste pour le service public, Brico Dépôt et EHPAD de Monclar sur les violences sexistes, l’Hôpital de Caussade et bien d’autres…). Ce sont aussi des centaines de travailleurs qui ont été rétabli dans leurs droits et leur dignité (contrats de travails, salaires, pôle emploi, logement, sans-papiers…). La CGT est, et a toujours été, l’organisation des travailleurs qui arrache au capital des conquêtes sociales (salaires, sécurité sociale, congés payés, temps de travail, services publics, retraite, droits…).

Les locaux de la CGT font partie de notre héritage historique et leur utilité est plus que jamais d’actualité au vu de l’attaque globale du patronat et du gouvernement sur l’ensemble de nos conquis sociaux.

Ne nous laissons pas désarmer…
Exigeons des locaux, le respect des libertés syndicales… Pour de nouvelles conquêtes sociales !

16 FEVRIER : MEETING POUR LES LIBERTES SYNDICALES