La formation professionnelle

La formation, au cœur du travail pour bâtir l'avenir


Né de la double volonté des salariés de défendre leurs intérêts immédiats et de participer à la transformation de la société, le syndicalisme CGT joue, depuis sa création un rôle déterminant dans la conquête de garanties sociales qui ont contribué à changer la condition humaine.

Pour la CGT, le travail est un des éléments essentiels à la structuration de la personne, à son émancipation, à la construction du lien social. Il est aussi la seule et unique source de création de toute valeur. C'est pourquoi la CGT le place au cœur de sa visée de transformation sociale et au centre de sa démarche revendicative.

Le droit à l'éducation permanente pour une formation émancipatrice tout au long de la vie fait partie de ces garanties individuelles et collectives pour lesquelles nous luttons.

Des négociations se sont tenues fin 2017 et début 2018 et ont abouti à la signature d'un Accord National Interprofessionnel le 22 février 2018 . La CGT, en désaccord avec les orientations générales, n'a pas signé cet accord qui instaure une réforme structurelle de la formation professionnelle dans le cadre de la « libéralisation du droit du travail » Enfin la loi « liberté de choisir son avenir professionnel » est adoptée fin 2018 et mise en oeuvre dès janvier 2019. 

A l’instar de la politique destructrice du droit du travail, c’est de nouveau un tournant libéral indéniable.

Pour en savoir plus sur le contenu de cette réforme de la formation professionnelle, télécharger la brochure élaborée par la Fédération CGT des Bureaux d'Etudes.

Consultez les repères revendicatifs de la CGT