Il s’agit d’une première victoire majeure, obtenue grâce à des années de mobilisation :
Depuis 2016, la CGT multiplie pétitions, manifestations, tables rondes, assises de la santé, rencontres avec les élus, les représentants de l’ARS et de l’État.
Au sein du Centre Hospitalier, la CGT a soutenu depuis des années la transformation du CAPS en véritable antenne de MU, revendication portée de manière constante.
La CGT a défendu ce dossier dans toutes les instances : CSE, F3SCT, Conseil de Surveillance, en obtenant notamment un avis majoritaire favorable au maintien d’une ouverture H24.
Après plus de 16 ans d’expérimentation et de revendications, l’Agence Régionale de Santé vient enfin d’autoriser l’ouverture d’une antenne de Médecine d’Urgence à Lodève.
Il appartient maintenant au directeur du CH de mettre en place ce dispositif avant novembre 2028.
Une avancée… mais une satisfaction partielle
Si la CGT salue cette avancée obtenue par la mobilisation des personnels, des usagers et de la population.
Cette décision entraînera la fermeture de l’accueil d’urgence de minuit à 8h, laissant tout un territoire sans dispositif d’urgence la nuit, période pourtant de grande vulnérabilité.
La CGT alerte :
- sur l’inquiétude légitime de la population quant à la sécurité et à l’accès aux soins ;
- sur l’impact direct pour les équipes de nuit déjà en sous-effectif, confrontées à l’absence de médecin pour les patients hospitalisés, avec un risque de retard de prise en charge et de conséquences graves pour leur état de santé.
La CGT restera vigilante et continue le combat
La CGT accompagnera la mise en place de cette antenne de MU et veillera à ce que les conditions de travail des personnels soient respectées et améliorées.
Nous continuerons de revendiquer une ouverture H24, seule garantie d’un accès équitable aux soins pour l’ensemble du territoire.
Cette victoire n’est qu’une étape.
D’autres combats restent à mener pour renforcer et développer l’offre de soins à Lodève et dans tout le bassin de vie.
Continuons le combat !
Fraternellement
Elie Mazzarone
Secrétaire généralUL CGT PAYS COEUR D'HERAULT
06 80 03 42 42
VICTOIRE MAJEURE AU CENTRE HOSPITALIER DE LODEVE
La CGT du Centre Hospitalier de Lodève et la CGT au sein de l’association “Pour de véritables urgences au Centre Hospitalier de Lodève” se félicitent de l’annonce officielle de la création d’une antenne de Médecine d’Urgence (MU) au CH de Lodève.